L’école Cirkadance

ecole de cirque cirkadance

L’ecole de cirque Cirkadance se situe à Seillons Source d’Argens dans le var, à quelques kilomètres de Saint Maximin la Sainte Baume.

Les cours sont dispensés sous un chapiteau, aménagé pour accueillir tous les agrés du cirque. Et les cours de spécialités aériennes et pole-dance dans un église reforme la salle Mistral également aménagé pour ses activités.

L’art du cirque

 « Le cirque est un art qui s’enseigne dans le respect de la personne » ; aussi permet-il le développement de l’individu non seulement dans un savoir-faire mais aussi dans un savoir-être.Les arts du cirque ont cette double particularité d’allier une pratique physique exigeante à une pratique artistique.

La multiplicité des activités proposées (l’acrobatie, la jonglerie, l’équilibre, les aériens, l’expression…) permet une approche individuelle ou collective. Ces techniques font appel à des compétences et des sensations différentes ; aussi chacun peut trouver un terrain propice à son épanouissement, à une maîtrise corporelle et émotionnelle. Le cirque n’entre pas dans une logique de compétition( en dehors avec soi même ), et permet de développer sa créativité.

Pour chaque groupe nous construisons un projet pédagogique adapté quel que soit le nombre de séances (de l’initiation au perfectionnement), dans le respect de votre propre projet éducatif. Nous travaillons sur la base d’un intervenant pour six à dix personnes en fonction des âges et des spécificités du groupe. 

stage de l'ecole de cirque cirkadance

Les Animateurs 

Ils sont titulaires d’un diplôme d’état en cirque et en danse classique (DE) ou titulaire du brevet d’initiateur aux arts du cirque (BIAC)

Ils ont eu une carrière Mondiale en danse puis en nouveau cirque.                                

Ils sont impatients de vous transmettre leurs compétences.

Découvrez nos nouveaux horaires pour l’année 2019-2020

Objectifs de base 2019/2020

  • Apprendre les bases de chaque discipline.
  • Connaître son corps et ses limites.
  • Connaître les règles de sécurité.
  • Développer la confiance en soi et en l’autre, le sens créatif, l’autonomie . 
  • Savoir appréhender et dépasser ses peurs.
  • S’inscrire dans un collectif (échange, entraide, écoute).
  • Allier une pratique rigoureuse à un apprentissage ludique.


Les disciplines abordées en cours de loisirs sont les suivantes :

  •   Acrobatie (sol, portés ,pyramides, trampoline).
  •  Équilibre sur objet (fil, boule, échasses, rolla-bolla, monocycle).
  •  Aérien(Trapèze fixe cerceau aérien, tissu, corde).
  • Jonglage ,balles , massus , foulards , cerceau , manipulation 
  •  Autres comme:
  • Expression corporelle
  • contorsion
  • mat chinois
  • roue cyr 
  • exercices de renforcement   musculaire etc…

Les tranches d’âges

On essaie au maximum de regrouper les élèves par niveaux et âge à l’inscription, mais en général ils sont plutôt mélangés,  un mélange de niveaux peut amener une dynamique de travail assez positive de collaboration et d’échange entre les élèves . 

Les Groupes  

Enfants de 4 à 5  et 6 à 7 ans

Nous proposons aux enfants de se familiariser avec les techniques de base de l’expression corporelle et du cirque, en s’échauffant en imitant les animaux ,en marchant sur le fil, suspendu à un trapèze, en marchant sur une boule etc. (acrobatie, jonglage, boule d’équilibre, fil, trampoline) Un très bon travail de motricité, de dépassement de soi tout en s’amusant et avec des exercices adaptés a leur âge.                                                                                             Nous présenterons à la fin de l’année scolaire sous forme de démonstration leurs acquis aux parents.


Enfants de 8 à 13 ans

 
Ce cours pluridisciplinaire est adapté pour tous les enfants qui commencent leur activité artistique ainsi que pour ceux qui ont déjà participé à des cours de cirque, gym ou de danse. Le cours commence avec un bon échauffement , et des étirements  puis on aborde les autres disciplines de cirque,  l’acrobatie, aérien trapèze ,tissus,  jonglage , équilibre sur objet et au sol et tout autres activités de cirque.

Quand on juge que les élèves ont acquis une certaine base et  assez d’autonomie  les enfants ont la possibilité de travailler leur discipline préférée, en atelier seul ou en groupe, sous la surveillance et avec l’aide particulière de l’enseignant à la fin du cours .


Ado Cirkadance : jeunes à partir de  14 ans.

Cours pour jeunes débutants  et pour ceux avec de bonnes bases en différentes techniques de cirque ou danse, mais surtout avec une grande motivation et la volonté d’atteindre les buts qu’ils se sont fixés.                                                                       Pour le cirque, après un bon échauffement et assouplissement, on aborde les disciplines de cirque en groupe puis les participants auront le temps pour s’entraîner dans leurs disciplines préférées, avec l’assistance des enseignants .  

Des cours de spécialisation aérienne (trapèze, tissus, cerceau, corde ) et pole-dance sont mis en place depuis 2016 pour ce groupe d’âge.


Cirkadance  Adultes 

Le cours de cirque pluridisciplinaire adulte s’adresse aux adultes qui souhaitent découvrir les arts du cirque. Les exercices obligatoires sont adaptés au niveau de chacun, après le choix du contenu des ateliers peut être choisi avec les participants…. Pour l’instant on mélange les adultes avec les adolescents ce  qui donne une bonne énergie au cours où tous les âges travaillent ensemble dans le respect et avec le même but qui est de se faire plaisir en faisant du cirque et en se dépassant physiquement et mentalement en acceptant soi même les autres comme ils sont.

Possibilité de cours de spécialisation en aérien , pole-dance et roue cyr ou cours privés .

La Compagnie Cirkadance est un regroupement d’artistes avec entre autre les professeurs de Cirkadance qui produisent leurs spectacles au chapiteau Cirkadance et partout ailleurs ,le theâtre de Puget sur Argents ,Palatinu en Corse Ajaccio, événementiels privé comme au Chateau de St Jeannet et chateau Miraval, Salle des étoiles monaco , production du clip video Bandoneon de Jeane Manson et plein d’autres projets , sous la direction de Jean Claude Cazettes et Gaby van Roon (voir revue de presse)